• Les maisons d'édition

    Me revoilà !

     

    Histoire de ne pas laisser mon blog dans l'oubli (de toute façon, ça il n'y a aucun risque !!!) j'ai voulu dresser ici la liste de toutes les maisons d'éditions (déjà contactées ou non).

    Bon moyen d'échanger entre auteurs publiés et "anonymes" sur ces dernières. Arnaques ? Bons plans ?

    Tous les avis sont bons à prendre. Et puis pour nous les auteurs qui ne souhaitont qu'une chose: nous faire éditer, cela peut-être un excellent moyen de papoter sur le sujet.

    Et amis visiteurs, si vous avez des maisons d'édition à recommander (de noms), mettez les ici :)

     

    - Editions Mille Saisons: Je suis amoureuse du nom et cette maison d'édition est très sérieuse. Je n'ai que des échos positifs! Malheureusement, je suis incapable de les contacter et de m'inscrire sur leur forum -les codes qu'on me demande "ne sont jamais bons" !) Donc pour l'instant, ça reste au point mort puisque je ne peux pas les contacter... Auteurs déjà publiés, si vous venez sur ce blog, venez me conseiller ou parler de votre expérience :)

    - Editions Baudelaire: Editions à compte d'auteur ! Elle m'horripile sérieusement. Réponse de leur part au bout de 7 mois et dans lequel ils "recopient" leurs textes. Dans leur contrat, est indiqué que, je cite : "notre commité de lecture n'est pas limité dans le temps". Et 4 mois après, alors qu'ils n'ont donné aucune nouvelle d'eux pendant tout ce temps, ils vous envoient un email dans lequel est écrit "Notre commité de lecture n'est pas limité dans le temps"... Ah bon ?? Pourtant vous avez bien attendu 4 mois !!! Et puis ne nous leurons pas: seule la 1è et 4è de couverture (voire... allez 1 ou 2 pages) sont lues ! Le reste, c'est BASTA ! En tant qu'auteur(e), être jugé(e) sur 3 pages.... C'est sûr, c'est vachement gratifiant ! (contrat refusé) (liste noire)

    - Editions Velours : aucune initiative encore prise de ma part mais à priori j'ai également des échos plus positifs que négatifs. Néanmoins, certains aspects et témoignages me font hésiter... Niveau publication, cette maison édite principalement des livres au format A5. Concernant les critères d'envois de manuscrits, ils doivent au minimum faire 50 pages au format A4.   Avis mitigé (négatif pour d'autres, positif pour le reste) mais pour le savoir, il faut se lancer et voir ce qu'ils proposent concrètement :) 
     

    - Editions "Albin Michel" collection WIZ = maison d'édition sérieuse mais à compte d'auteur... Je ne sais cependant pas (je ne me suis pas attardée sur le sujet) si un livre au format de poche (qui plus est une série !) pourrait les intéresser...

    - Editions Milan: Maison d'édition à compte d'auteur. OK, pas de problème. Pourtant malgré les deux mails que je leur ai envoyés, je n'ai reçu aucune réponse. Leur mail ne répondait en rien à mes interrogations (il m'indiquait juste comment faire pour soumettre un manuscrit). Sauf que moi... avant de soumettre mon oeuvre, je veux avoir des renseignements et compléments d'infos ! Alors quand on vous explique juste les marches à suivre pour soumettre son manuscrit, vous vous mettez en rogne. Il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles, des idiots aveugles et analphabêtes ! (liste noire)

    - Editions Belcastel: Jeune maison d'édition (2010) au nom très accrocheur, au site internet magnifique et enchanteur. Genres littéraires et format d'ouvrages édités qui correspondent à mes attentes. Personnel à notre écoute qui ne fait pas de chichi et parle en toute simplicité. Envoi de mon manuscrit (en parallèle, je fais partie du Comité de Lecture... Pour mon plus grand plaisir ^^). N'hésitez pas à en parler autour de vous. Tous les conseils sont bons pour les auteurs mais aussi pour les maisons d'éditions qui les prennent en compte pour éditer ou non l'oeuvre. A recommander

    - Editions Milady (couramment appelée "Bragelonne"): Logo très accrocheur et nom tout autant gratifiant. La qualité et les genres de leurs ouvrages pourraient tout à fait correspondre à mes attentes. Tout se fait par internet. Mail envoyé pour avoir plus de renseignements il y a quelques jours. Dans l'attente de leur réponse. Réponse reçue dans la journée même. Maison d'édition très sérieuse qui répond à toutes nos questions. Leurs critères ne correspondent cependant pas aux miens (les livres doivent avoir environ 500 000 caractères pour être acceptés et mon 1er tome est bien loin derrière). Mais mis à part cela, je la recommande.

    - Editions Prisma: Je suis tombée dessus par pûr hasard (article sur un magazine). Mais après quelques recherches, il manque certaines infos. A creuser pour savoir s'il s'agit d'un contrat à compte d'auteur/éditeur et si leurs prestations sont sérieuses et de qualité. Echec envoi mail ! Adresse fausse ou erronée....

    - Editions Syros: Réponse rapide mais qui ne répond pas une seule fois à la moindre de mes questions (juste me contenter de me rappeler comment envoyer un manuscrit!) (liste noire)

    - Rageot Editeur: Réponse rapide et très précise. On sent un personnel à votre écoute. Tout est détaillé (tout du moins vis à vis des questions ce que je demandais :)). Il y a un vrai échange. Cette maison d'édition a, comme certaines, plusieurs collections. Les signets et nombres de caractères minimums nécessaires à l'envoi d'un manuscrit sont clairement renseignés pour chacune des collections de cette maison d'édition. A recommander

    - Editions terriciae: Réponse aussi rapide que celle de Rageot Editeur. Un email faisant office d'accusé de reception est automatiquement renvoyé à chaque prise de contact pour assurer la bonne réception du message. Email concis mais tout aussi détaillé qui répond bien à nos questions. Un grand nombre de souci avec eux et la plupart des auteurs n'éditent plus leurs prochains volumes chez eux. En ce qui me concerne, pour avoir lu le contrat et avoir subi un conflit avec eux, je ne recommande pas cette maison d'édition (maison uniquement intéressée par le profit). Les prix des livres sont "inclus entre... et ..." mais jamais vous n'aurez le prix exact. Aucun prix n'est écrit noir sur blanc sur le contrat aussi bien pour les charges de l'auteur que pour les frais de corrections...

    - Editions XO : Aucune charge n'incombe à l'auteur. Maison très sérieuse, avis 100% favorable. Les personnes qui ne peuvent pas répondre à vos questions vous renvoient automatiquement auprès du service plus apte à vous renseigner. Réponse vraiment rapide de leur part. Manuscrit à leur envoyer au format A4, Times New Roman, police 12. A recommander à 100%

    - Editions L'harmattan : Avis favorable d'une libraire mais très négatif du point de vue des auteurs ayant pris contact avec cette maison. Site internet vraiment pas accrocheur. Pour trouver la rubrique "Contactez-nous", il faut cherchez encore et encore et cliquez sur une rubrique en particulier (rubrique qui n'a aucun rapport avec cette section. C'est même pas la page d'accueil). Délai de réponse d'un email, disons... moyen. Néanmoins les personnes savent vous renseigner et vous renvoyer directement sur un site internet plus adapté à vos genres littéraires. Cette maison d'éditions n'édite pas de roman fantastique. Avis mitigé mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien. Ce n'est pas parce qu'il y a des avis négatifs qu'il faut de suite voir rouge (ou noir)

    - Editions/Association Plume de l'Argilète : Je me suis laissée tenter et après plusieurs emails auxquels on me répondait toujours, j'ai finalement envoyé mon manuscrit le 7 Janvier 2013. Par ailleurs, j'aime beaucoup cette structure. Très petite mais conviviale. Avec une adhésion annuelle possible auprès de l'association de 5€ par an, de belles opportunités s'ouvrent à la passionée de lecture et d'écriture que je suis car tout adhérent qui envoie son manuscrit, est prioritaire vis à vis des auteurs non adhérents. Cela inclue également l'inclusion même au sein du Comité de Lecture, avec des envois de manuscrits pour connaitre mon avis ^^.

    En bref, que du bonheur. A recommander à 100%

     

    - Editions Sortilèges : Maison d'édition très sérieuse divisée en plusieurs collections chacune nécessitant des critères particuliers. Réponse apportée par leur soin et cela, quelle que soit la décision finale. A recommander à 100%

    Maisons d'éditions contactées -> AUCUNE REPONSE DE LEUR PART (article actualisé le 8/04/2013 --")

     

    - Editions Grasset

    - Editions Gaïa

    - Alma-éditeur

     

     

    LES AVIS ET OPINIONS SONT PROPRES A CHACUN. LIBRE AUX AUTRES DE LES PRENDRE EN CONSIDERATION OU PAS. APRES TOUT, CHACUN PEUT SE FAIRE SA PROPRE OPINION SUR "LE TAS" !

     


  • Commentaires

    1
    Polowings
    Jeudi 12 Avril 2012 à 11:16
    Je trouve cet article très complet sur les maisons d'éditions :) C'est vrai qu'il y en a qui sont plus sérieuses que d'autres, et qui refusent plus de manuscrits. Après avoir lu tes avis, l'édition Belcastel me plaît. ;)
      • Reincarnations Profil de Reincarnations
        Jeudi 12 Avril 2012 à 18:06
        Contente d'avoir pu partager. Cet article est là pour ça d'ailleurs, pour échanger entre auteurs ou simples passionnés d'écriture. J'ai aussi ajouté à ma liste les éditions Milady. Bien que leurs critères ne correspondent pas aux miens, c'est une très belle maison d'édition que je recommande : rapide, sérieuse et à l'écoute.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :